Au sud de la France, aux confins du Languedoc et des Pyrénées, au coeur du pays Cathare, retrouvez le calme et la tranquillité chez Suzette à Puivert. (Aude)


Les vins de l'Aude

L'histoire de la viticulture se confond avec l'histoire tout court.Depuis vingt-siècles, grecs, latins et occitans ont fait de la vigne et de l'olivier les deux éléments fondateurs de leur civilisation.Pour avoir voulu vendre son vin partout, tout le temps, l'Aude a bien failli perdre son âme, oublier ses racines, perdre de vue la richesse et la variété de ses terroirs. Au début de la mondialisation , le Languedoc, premier producteur viticole du globe, vendait son vin sur toute la planète. Puis ce fut la surproduction et la mévente. La crise devint si grave qu'en 1980, de violents affrontements eurent lieu entre les viticulteurs du Languedoc et la police. Alors le Midi viticole retrouva ses esprits et la solution fut le retour à la qualité et l'amélioration des cépages. Aujourd'hui les grands vins A.O.C. de l'aude bénéficient de flatteuses appréciations dans les grands guides des vins. N'étant pas suffisamment connaisseurs, bien qu'amateur de bons vins, nous vous recommandons au gré de vos promenades de penser à vous arrêter dans la douce fraicheur des caveaux de dégustation qui jalonnent les terroirs de l'aude.

La Blanquette de Limoux

En 1531, dans les caves de l’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, un modeste moine constate que le vin qu’il a mis en bouteille et soigneusement bouché de liège “prend mousse”. Il y a des bulles dans le vin de Limoux ! Le premier brut du monde est né, de ce hasard et de cette vigne. L’histoire ne fait que commencer et se poursuit encore aujourd’hui. Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1938, l’effervescence de la Blanquette de Limoux est encore le signe de reconnaissance du Crémant, lui aussi A.O.C. depuis 1990.

Achetez une bouteille et le soir trouvez une bonne raison pour l'ouvrir: les vacances c'est la fête!

Corbières

3000 km² au relief et à l'histoire également tourmentée. Telles sont les corbières, belles et sauvage, au coeur de l'aude, entre Pyrénées et Méditerranée. Leur histoire est marquée par la fondation, à l’époque Carolingienne, de l’abbaye de Lagrasse qui prospéra pendant plusieurs siècles et étendit son emprise bien au-delà des limites du Languedoc.

Vins délicats à l'arôme fruité autour de l'Alaric, épicé le long de la Berre et du Barrou, capiteux et rond le long de l'Orbieu

Vous pouvez vous procurer une brochure sur " la route des vins A.O.C. Corbières"à:

La maison des terroirs
Le Château 110200 Boutenac
04-68-27-73-00 ou 0033 468-277-7300 de l'étranger

Lors de notre séjour à Puivert nous avons visité plusieurs caves dont:

- le Château les palais et la cuvée Randolin: un vrai délice

- Le château La Voulte- Gasparets : vraiment dommage qu'à ce jour nous ayons tout terminé.

Partout nous avons été très bien reçus.

Minervois

Composé de plaines, de coteaux et de garrigues, le Minervois est un terroir fameux, aux vins renommés, qui tire son nom de la petite Cité de Minerve, d’origine romaine. Grottes, dolmens, églises romanes, Canal du Midi y sont autant d’invitations à la découverte. Vins aux bouquets généreux, riches en arôme de bouche en bordure du Causse, fruités sur les graves .

Cabardes

A 10 kms et en vue de la cité de Carcassonne, le Cabardès, depuis son nouveau classement de 1999. La première A.O.C. du Languedoc à assembler, à parts égales, les cépages Atlantiques Merlot et Cabernet aux cépages Méditerranéens Syrah et Grenache. Creusant les cailloux blanc des coteaux calcaires de la Montagne Noire, les vignes du Cabardès puisent touts les richesses du soleil et de la terre.. Les vignerons des quatorze communes de l’aire vous invitent à venir à leur rencontre, parler de leurs vins et des autres, goûter, apprécier. Les portes sont ouvertes et vous y découvrirez la passion des vignes et du vin, une nouvelle A.O.C. d’une grande typicité, un petit pays “Grande Nature”, paradis des randonneurs, des voyageurs attentifs et des amateurs d’authenticité.

Malepère

C’est ici, au cœur du Pays Cathare, que cette nature languedocienne exceptionnelle donne naissance aux grands vins côtes de Malepère. A l’abri des Pyrénées, le massif de la Malepère offre une vue panoramique sur la plaine du Lauragais et les collines du Razès. Consacrée à la vigne depuis les Romains, la Malepère puise dans ses racines les sources de sa culture méditerranéenne faite de traditions ouest-Languedociennes riches et vivantes. La route des vins représente une étape obligée où tous les vignerons vous accueilleront pour vous faire découvrir la diversité de leurs produits.

Vous pouvez vous procurer un guide sur "les routes des vins Côtes de Mapère auprès du:

Syndicat du cru de Malepère
Avenue de Lauragais
11290 Montréal
04-68-76-35-80 ou 0033 468-763-580

Fitou

La plus ancienne appellation contrôlée du Languedoc - Roussillon , le Cru FITOU a pour première originalité, de se répartir sur deux terroirs et neuf communes toutes situées dans un seul département : l'Aude. Cinq d'entr'elles se situent en bordure du littoral Méditerranéen:
Fitou, Caves, Treilles, Leucate et La Palme
Les quatre autres sont implantées dans le Massif des Corbières
Tuchan, Paziols, Villeneuve, et Cascatel

Le Fitou est un vin chaleureux avec le doux accent fruité du grenache.

Vous pouvez vous procurer un guide sur "les routes des vins Cru Fitou"auprès du:

Syndicat du Cru Fitou
Les coteaux Occitans
11200 Lezignan-Corbières
04-68-27-73-09 ou 0033 468-271-166

Et encore

Cru Clape, Cru Quatourze, Cartagène...

A vous de chercher à harmoniser les recettes locales (confits, foie gras, cochonailles, magrets de canards, fricassée de porc, cassoulet au confit d'oie de Castelnaudary...) avec un vin local. Les vacances c'est aussi la recherche, la découverte si on veut.

Bonnes Vacances chez Suzette!

Webmaster: Angela Veliz www.angela-design.fr