Au sud de la France, aux confins du Languedoc et des Pyrénées, au coeur du pays Cathare, retrouvez le calme et la tranquillité chez Suzette à Puivert. (Aude)


Carcassonne et son festival

Carcassonne Cité Médiévale


Le site de Carcassonne a joué à travers les siècles un rôle déterminant dans l'histoire du Languedoc. Oppidum de l'Age du Fer transformé au Ier siècle avant notre ère en ville romaine , la cité devint au XIe siècle la possession de la puissante famille du vicomte de Trencavel qui domine le Bas-Languedoc.

Comme bon nombre de seigneur méridionaux, les comtes de Trencavel soutiennent et protègent les cathares. L'armée croisée après avoir mis Béziers à feu et à sang, conduite par Simon de Montfort, assiège Carcassonne. Le 15 Août 1209 Carcassonne se rend vaincue par la soif.

Au terme de la croisade contre les Albigeois, Carcassonne devient le coeur du système de défense Français face aux aragonais. La cité, dotée de fortifications nouvelles, devient l'une des places fortes emblématiques du pouvoir royal sur la frontière qui sépare la France et l'Aragon.

Avec le traité des Pyrénées en 1659 qui rattache le Roussillon aux possessions françaises, la cité perd cependant son rôle stratégique, laissant à l'abandon ses ouvrages défensifs.

Au XIXe siècle, grâce à l'action des Carcassonnais et du service des Monuments historiques qui confia sa restauration à Eugène Viollet-le-Duc, l'ancienne forteresse a recouvré sa physionomie passée.

Le festival de Carcassonne

Au début du XXe siècle, on assiste, en particulier dans le Midi de la France, à un mouvement de décentralisation artistique des plus intéressant ; il s’agit de représentations en plein air données soit dans des arènes, soit dans des cadres naturels.

Le théâtre en plein air, ancêtre des festivals de nos jours, était né.

Aujourd'hui, tous les lieux exploitables de la Cité médiévale et de la Bastide Saint-Louis sont investis pendant pratiquement un mois par plus de 20 spectacles “In” accueillant plus de 40 000 spectateurs ! Le “Off”, avec plus de 90 animations et spectacles de rue ou scéniques, tous gratuits, programme des artistes locaux, régionaux et nationaux dans des conditions professionnelles remarquables et sert souvent de tremplin à ces jeunes talents.

Il séduit de plus en plus de festivaliers par la qualité des spectacles présentés : plus de 10 000 entrées uniquement pour les spectacles scéniques en 1999.


Pour avoir plus d'informations sur le festival de Carcassonne allez vous même visiter leur site. Pour avoir des informations sur la ville elle même cliquez ici.

(Carcassonne est à 60 kilomètres de Puivert)

Bonnes Vacances chez Suzette!

Webmaster: Angela Veliz www.angela-design.fr