Au sud de la France, aux confins du Languedoc et des Pyrénées, au coeur du pays Cathare, retrouvez le calme et la tranquillité chez Suzette à Puivert. (Aude)

Le Pays Cathare

Le catharisme

"Tuez les tous et Dieu reconnaîtra les siens" telle fut la devise des croisés du Nord qui a commencé en 1209 à Beziers l'histoire tragique de la conquete du Languedoc et de l'éradition de l'hérésie cathare. 20000 personnes ont été tuées alors que la ville ne comptait que 200 cathares. L'histoire moderne n'a pas inventé les solutions radicales!!!

Le mot cathare, du grec Kathanos qui signifie pur, était utilisé par les hommes de l' église catholique médiévale. Les membres de l'église cathare étaient séparés en deux groupes, les religieux appelés les chrétiens ou les hommes bons, et les croyants appelés à tort les cathares par les inquisiteurs. Si vous voulez en savoir plus sur le catharisme et l'inquisition du Languedoc, cliquez ici, vous découvrirez ainsi un site très bien fait et complet.

Vous pouvez aussi obtenir des au centre national des études cathares. (04-68-77-10-21)

Les châteaux cathares.

Ces ruines aériennes ont traversé des siècles d'histoire. Bien que la pluspart d'entre elles furent reconstruites après les croisades, elle représentent les sentinelles de la mémoire des cathares.

Nous avons visité plusieurs fois tous ces châteaux et, il nous est impossible de faire un choix, d'établir une préférence. Chaque visite est un émerveillement, chaque château est différent de l'autre tant par son architecture, sa situation géographique que par la nature environnante. Aussi le seul classement que nous avons pu effectuer est la distance du château par rapport à "chez Suzette".

Pour avoir plus d'informations que celles données ci dessous, il existe un site très complet et très bien fait que vous pouvez visiter en cliquant ici.

Puivert, les cours d'amour

A Puivert on cherchera surtout le souvenir de la vie que mena la noblesse occitane avant le désastre. Peu importe que la vaste cour d'honneur et le donjon soient postérieurs à la croisade, profitez de votre visite pour refaire l'histoire sans oublier d'ouvrir grand vos yeux pour admirer les alentours. Si le temps est très clair vous pourrez voir Montségur.

Montsegur, château symbole (environ 35km de Puivert)

Construit à la demande de l'église cathare, refuge des derniers évêques et parfaits hérétiques il sera soumis au siège le plus long de la croisade entre Mai1243 et Mars 1244. Sa situation au sommet d'un "pog" et la frénésie littéraire et ésotérique qu'il suscita au 19ème siècle en ont fait le lieu symbolique de la résistance cathare et occitane. Surtout ne pas manquer de le visiter.
Une astuce: lors de notre dernière visite nous sommes arrivés après 17h30 l'entrée était libre. Est-ce le hasard ou la saison (Avril)?

Puilaurens, le chef d'oeuvre militaire (environ 30 km de Puivert)

Puilaurens est peut être l'image la plus accomplie de ces nids d'aigle, aussi impressionnant par sa puissance défensive que par son équilibre architectural.

Quéribus, le dernier bastion (environ 65 km de Puivert)

Par sa reddition en 1255 ou 1256, après un siège rapide, Quéribus fut le dernier château languedocien à tomber dans les mains du roi de France. C'est donc sur ce théâtre de vent, de lumière et de roc que s'acheva le drame cathare. Du haut du donjon vous pourrez voir la chaîne des Pyrénées, la mer et le château de Peyrepertuse.
Un conseil le même jour prévoyez un bon pique nique et visitez Quéribus, Peyrepertuse et puisque vous êtes dans le coin faites un tour à Cucugnan ( le curé de Cucugnan Alphonse Daudet) et les gorges de Galamus.

Peyrepertuse, le géant des Corbières (environ 70km de Puivert)

En arrivant on a vraiment du mal à distinguer le château du rocher sur lequel il est perché. Mais que c'est beau !!!! surnommé "la cité céleste" Peyrepertuse livre au regard le profil exact d'un navire à l'étrave dressée face au couchant, échoué en plein ciel. Et tout en haut on est époustouflé par le paysage: une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées et les corbières!!!!

Lastours, quatre en un un (environ 70 km de Puivert)

Tour Régine,Quertinheux,Surdespine et Cabaret sont les quatre châteaux qui composent cet ensemble de Lastours. Vainement assiégé par les troupes de Simont de Montfort, en 1209 à deux reprises, il ne se soumet qu'en 1211.

Et encore

Aguilar, l'oriental sur une colline, au milieu des vignes.

Villerouge Termenes où fut brûlé Bélibaste le dernier hérétique,

Padern...

et d'autres que vous découvrirez au hasard de vos promenades.

Les abbayes et Monastères.

De nombreux édifices religieux, dont les abbayes, témoignent de l'installation de nombreuses communautés religieuses dans l'Aude, dès le 6ème siècle. Bastion de l'orthodoxie catholique face au catharisme, elles jouèrent aussi un rôle très actif dans l'extension de la vigne. Onze sites constituent ce qui reste des vingt abbayes qui occupaient le territoire de l'Aude.

Fontfroide

Abbaye de bénédictins fondée vers à la fin du XIe siècle par Aimery, vicomte de Narbonne. Devient cistercienne en 1145. De part sa situation géographique au coeur du "pays cathare", Fontfroide a bien entendu été un foyer actif de l'orthodoxie durant la croisade.

Lagrasse

Fondée antérieurement à Charlemagne, l'abbaye Sainte-Marie d'Orbieu a joué un rôle politique considérable, notamment par les dons des riches seigneurs, sous forme de terres, villages, châteaux, ... Beaucoup de remaniements au cours des siècles ont modifié l'allure de l'abbaye. Le cloître par exemple date de 1760. Le transept sud, datant du XIe siècle, témoigne encore de l'architecture de l'abbaye au moyen-âge. Le village fortifié, avec ses ruelles pavées offre lui aussi une visite agréable.

Prouille

Peu après Montréal, en venant de Carcassonne, en direction de Fanjeaux, Mirepoix ou Foix, le monastère de Prouille dresse ses murs très ouvragés au fond d'un parc. Fondé en 1206 par saint Dominique. Il ne reste cependant de cette époque qu'une clef de voûte, posée contre un mur dans la chapelle. Mais reste-t-il réellement quelque chose de la volonté de Dominique de combattre l'hérésie avec les mêmes armes : pauvreté, dépouillement, simplicité, charité, ... Les siècles et la mutation de l'ordre des dominicains (qui deviendra plus tard l'inquisition) ont marqué de manière indélébile l'oeuvre de Dominique, au point d'en modifier totalement l'image.

St Hilaire

L’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire a été édifiée sur l’emplacement de la chapelle construite à la demande de Saint-Hilaire, premier évêque de Carcassonne, au VIème siècle, qui fut enseveli dans son oratoire. Au VIIIème siècle, cette chapelle fit place à une église construite par les moines fondateurs de l’abbaye.

Alet, Caunes minervois, Saint Papoul...

Pour en savoir plus sur chaque abbaye cliquez ici.

Bonnes Vacances chez Suzette!!!

Webmaster: Angela Veliz www.angela-design.fr